La Rencontre d'Art Contemporain de Calvi

Unique salon artistique de l'Ile

 

La Rencontre d’Art Contemporain de Calvi est le premier salon artistique de la Corse. C’est aussi une grande exposition-vente regroupant une centaine de toiles et de sculptures, ainsi qu’une boutique proposant tous les produits dérivés consacrés à la RACC : lithographies, affiches, cartes postales…

 

Fort de son expérience depuis 1996, l’événement s’enrichit d’année en année en mettant à l’honneur différents pays tels la Corée du Sud, l’Italie, la Russie ou l’Espagne…

 

La Ville de Calvi a privilégié trois objectifs :

 

à Permettre aux Calvais et aux Balanins d’accéder à la connaissance de l’art contemporain en important sur place les œuvres d’artistes locaux et de ceux venus d’ailleurs.

 

à L’exposition est complétée chaque année par un éventail de la production artistique insulaire dans le but de faire connaître et de promouvoir auprès des touristes, continentaux et étrangers, le travail des artistes locaux.

 

à Conférer aux artistes continentaux, interlocuteurs privilégiés de la promotion de Calvi et de la Corse, un rôle de médiateur et d’ambassadeur de notre (micro-)région et, par là-même, du travail de leurs homologues.

 

 

La Rencontre d'Art Contemporain

Vers une dimension internationale...

  

Intégrant depuis sa première édition des artistes de renommée internationale, la Rencontre d’Art Contemporain de Calvi a franchi un nouveau cap en 2010 avec une ouverture internationale manifeste.

 

Le premier pays ayant fait l’objet de cette nouvelle dimension est la Corée du Sud.

 

En effet, en 2010, ce sont 15 artistes coréens, au premier rang desquels figuraient l’artiste peintre Koo Cha-Soong et le calligraphe Jung Do-Jun, présidents de cette prestigieuse édition, qui sont venus présenter leurs œuvres dans les Salles d’Exposition de la Citadelle en présence notamment de l’ambassadeur de la Corée en France.

 

Cette volonté politique d’étendre l’Exposition à l’international conforte l’ouverture culturelle de Calvi, déjà connue grâce à ses festivals à vocation musicale, comme une ville où l’échange culturel et artistique s’impose comme une évidence.

 

Ainsi, chaque année, la Rencontre mettra en exergue la production artistique d’un autre pays que la France.