A l’instar de l’édition 2010, la Rencontre d’Art Contemporain de Calvi, unique salon d’arts plastiques insulaire, confirme sa dimension internationale en s’ouvrant cette année sur un horizon méditerranéen tout proche, à travers un invité de choix et de coeur : l’Italie.
Le rapprochement naturel et historique de notre île et de notre « Civitas Semper Fidelis » avec cette terre de culture, nous a en effet semblé opportun pour conférer à cette nouvelle édition une qualité artistique singulière. Placée sous le thème : « Corsica-Italia, Cultura Nostra », l’exposition sera ainsi présidée par l’artiste peintre de renommée internationale et résident toscan : Alain Bonnefoit, qui nous fait l’immense immense honneur d’être parmi nous pour ce seizième anniversaire de l’Evénement. Je le salue et le remercie chaleureusement.
Créer une passerelle entre l’Art et les différentes cultures, générer des liens d’amitié précieux, telle est bien la philosophie des Rencontres, qui s’articulent autour d’un axe majeur : l’Echange, que cette dimension internationale contribue à mettre en exergue.
Aussi, nous ne pouvons que nous réjouir du fait que la RACC, fédératrice des artistes de talent, ait réussi à réunir la Corse et l’Italie autour de l’amour de l’Art. La France et l’Italie ont toujours nourri des relations privilégiées. Je tiens néanmoins à remercier et féliciter mon ami Patrice De La Perrière, qui s’est beaucoup investi pour relier nos deux sphères artistiques. Dès lors, cette véritable « Fête de l’Art » offrira aux représentants de la production corse une exceptionnelle opportunité d’unir leur sensibilité et leur créativité à celle des artistes italiens, dotés d’une certaine spiritualité et résolument tournés vers la modernité.
C’est bel et bien un riche éventail, représentatif de la vitalité de l’Art Contemporain, qui sera proposé au public par la trentaine de peintres et sculpteurs présents dans les salles de la Citadelle. Toujours fidèles au rendez-vous, amateurs et passionnés, sauront à n’en pas douter apprécier à leur juste valeur la qualité des œuvres présentées. Gageons que l’affluence enregistrée les années précédentes puisse être amplement dépassée. Une belle façon en somme de récompenser l’équipe organisatrice dont le succès est amplement mérité.
Ange Santini
Président d’Honneur des Rencontres d’Art Contemporain de Calvi Maire de Calvi
Conseiller à l’Assemblée de Corse
Membre du Conseil Economique, Social et Environnemental.